Librairie Selexyz Dominicanen

Voici une superbe réalisation de l’agence d’architecte Hollandaise Merkx + Girod, pour la chaîne de librairie Selexyz. Un travail qui a reçu le prix Lensvelt d’architecture intérieur 2007, et qui est considéré par “The Guardian” comme sûrement, “l’une des plus belles librairies au monde”.

Le client souhaitait combler l’immense surface au sol de l’église, l’agence d’architecture a plutôt choisi d’exploiter l’espace de manière verticale. En mettant à profit la hauteur de l’édifice, les architectes ont su préserver la beauté originelle de l’édifice. Les matériaux choisis et le style sont sobre à l’image de l’église, l’éclairage est assez subtil est prolonge l’aspect sacré de cet ancien lieu de recueillement religieux, qui est devenu un lieu de recueillement sur l’art et la littérature.

Malgré la beauté du lieu, je me pose quelques questions, qu’en est-il de l’humidité et du froid ? Une bibliothèque se doit d’être un minimum agréable et chaleureuse, ce qui est rarement le cas pour un bâtiment de cette taille.

Source

1 Comment

Leave a Reply