La vision d’Apple à travers l’histoire de Braun

Écrire un article sur l’inspiration d’Apple pour les produits Braun des années 60-70 me trottait depuis quelques jours dans la tête après être tombé sur un article de l’excellent Peter Gabor. Malheureusement le prématuré décès de Steve Jobs m’a convaincu de de franchir le pas sur la firme de Cupertino et sur je pense sa principale source d’inspiration concernant le design de produit : Dieter Rams.

Qui est Dieter Rams ?

Dieters Rams est un designer industriel Allemand né en 1932. Il entreprend des études d’architecture pour finalement quitter l’école et devenir apprenti charpentier. Il travaille dans un bureau d’architecte pendant quelques années avant d’être embauché par Braun en 1955 comme architecte et designer d’intérieur.

Il faut savoir qu’après la seconde guerre mondiale, les progrès technologiques étaient considérables, Braun était une des figures industrielles Allemande qui devait relever le pays. De plus d’un point de vue sociologique, les anciennes générations avaient caché les téléviseurs et gramophones dans des armoires en bois pour les faire ressembler à des meubles traditionnels, tandis que les nouvelles générations avaient foi en cette technologie, synonyme de progrès.

Les frères fondateurs de Braun prirent conscience de ce changement et demandèrent à l’école d’Ulm (successeur spirituel de l’école du Bauhaus en quelque sorte) une équipe de designer dont faisait partie Dieters Rams. Je ne vais pas retracer le parcours de ce formidable designer ici, mais vous pouvez vous procurer ce formidable livre que j’ai pu parcourir: As little design as possible. Quelques images sont disponibles ici.

Les 10 commandements du Design

Pour résumer l’œuvre de Dieter Rams, voici les 10 commandements du design qu’il a appliqués pendant ses 40 ans de service à Braun :

Tout bon design :

  1. Est innovateur
  2. Fournit une utilité à chaque produit
  3. Est esthétique
  4. Fait un produit compréhensible
  5. Est discret
  6. Est honnête
  7. A une valeur à long terme
  8. Conçoit chaque détail avec une précision exhaustive
  9. Est respectueux de l’environnement
  10. Est minimaliste

 Jonathan Ive et Dieter Rams

La vision du design de Dieter Rams pouvait se résumer à « Less, but better » – « Moins, mais mieux », une phrase très proche de la pensée de Jonathan Ive « If something doesn’t need to be there, it’s not there ».

Car effectivement le célèbre designer, à qui Apple doit une bonne partie de son succès, a appliqué à la lettre les principes ci-dessus pour la conception des produits de la pomme. Je ne veux pas parler de plagiat, mais plutôt d’une évolution moderne des créations de Braun. D’ailleurs Dieter Rams, prend plutôt bien la chose, il a déclaré dans le documentaire sur le design « Objectified » que :

Apple est la seule entreprise à même de concevoir des produits selon les principes que j’ai édictés

Voici une série de photo qui retrace l’inspiration d’Apple dans les produits de Braun.

 

 

SK5 record player, 1959
Dieter Rams and Hans Gugelot

Il s’agit de l’un de mes produits préférés de Dieters Rams, difficilement trouvable de nos jours.

Le bémol

J’aimerais cependant émettre un petit bemol à ce rapprochement entre Apple et Braun. L’une des raisons pour laquelle le design de Dieter Rams est minimaliste est que les produits devaient être durables, donc ils devaient avoir un design intemporel pour pouvoir durer aussi longtemps dans la performance technologique qu’esthétique.
Aujourd’hui, Apple applique bien les règles du minimalisme, mais je trouve que la marque fait peu d’efforts sur l’altération de ses produits, subissant la règle du marché en électronique qu’est l’obsolescence programmée. Est-ce une conséquence de produit technologique plus évolué ou simplement un moyen d’augmenter le taux de renouvellement de nos produits ?

Ci-dessous, deux drafts des logos Braun et Apple. Comme quoi la simplicité n’est pas antinomique de complexité.

Si vous voulez en connaître encore un peu plus sur le design de Braun dans les années 60-80, voici une vidéo assez intéressante :

 

Si vous appréciez le design de Braun et celui d’Apple, vous allez aussi sûrement reconnaître quelques liens de parenté avec les travaux de Jasper Morrison pour Rowenta.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Comments

  1. Pingback: Apple and Braun, a design story | Design That Sticks

  2. Un article intéressant et très facile d’accès, super! Et très bon blog!

  3. Hey, im reading your blog through google translate. Great article, and great blog! Wish it was in english cuz some of the translations are a bit off =(

    keep up the awesome work

  4. Pingback: Dieter Rams interview by Fast Company | New Grids

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>