Erase

« Erase » est un projet du talentueux et jeune graphiste Benoit Ollive. Avec déjà quelques très beaux projets en poche, on devrait à coup sûr en reparler très vite sur New Grids.

J’ai produit « Erase » une courte vidéo sur l’imprimerie. Pour pouvoir éviter ce que nous avons appris à l’école, il fallait d’abord suivre toutes les règles dans l’ordre, pour comprendre comment ça marche. Puis oublier ces règles pour nous permettre d’être plus libres, indépendants, et la plupart du temps trouver ce qui nous rend unique. Cette affiche est au sujet de l’utilisation des règles, la précision du process d’imprimerie, le choix du papier et de l’encre, le temps passé sur le travail, mais il s’agit aussi de détruire toutes ces choses pour faire un objet unique.

J’aime beaucoup la démarche de ce projet, le fait de faire ses classes dans une imprimerie afin de comprendre tous les rouages de la production et de devenir indépendant dans le processus de création. Si on maîtrise l’intégralité de la chaîne de production, on peut alors penser un projet comme un ensemble, et non plus comme un bout de problème. Ce qui évite de répondre à une problématique seulement sur un segment du projet. Avec une telle démarche, je pense que les travaux gagneraient énormément en qualité.

Cela me rappelle une anecdote sur Jim Morrison, lors de sa brillante scolarité. Juste avant de commencer sérieusement la musique, Jim décide de jeter ses dizaines de carnets dans lesquels il tenait son journal, faisait des dessins, esquisses, élaborait des vers ou en recopiait d’autres. Il dit  » Peut-être, si je ne les avais pas jetés à la poubelle, n’aurais-je jamais rien écrit d’original […]. Je pense que si je ne m’en étais pas débarrassé, je n’aurais jamais été libre »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tags: × ×

One Comment

  1. L’idée et son application sont très bien trouvés, assez drôle cette encre qui s’efface, en tout cas un très beau boulot

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>