Aesop, un modèle de retail part.3

Voici la dernière partie, consacrée aux boutiques Aesop en France. Les premières parties étant consacrées à la stratégie globale de la marque puis aux boutiques étrangères d’Aesop.

 Ce même souci du design se retrouve dans nos récipients, étiquettes et coffrets cadeaux : ce sont des objets fonctionnels tous d’apparence modeste, mais qui sont le résultat d’une mûre réflexion. Nous croyons que le design peut améliorer la vie

Aesop Merci – Paris

par March Studio

La marque a investi le concept store parisien Merci, avec une installation assez impressionnante. Conçu avec 4500 cartons et 40m² de filet, nous avons l’impression d’entrer dans une véritable grotte avec un éclairage assez faible, ce qui renforce le côté cosy et intimiste. Malgré cela, la marque arrive à dépasser la tendance Cocooning en mettant en opposition de la grotte de grandes ouvertures avec les baies vitrées, ce qui rend la boutique moins oppressante. C’est l’architecte Australien Rodney Eggleston, fondateur de l’agence March Studio, qui a conçu l’installation, ce qui monte à 7 le nombres de boutiques Aesop conçues par son agence.

 

Aesop Saint-Honoré -  Paris

par March Studio

La boutique Aesop rue Saint-Honoré est l’une des plus emblématiques de la capitale. Elle se situe dans un immeuble du XVIIIème siècle. La conception a été assurée par le duo Dennis Paphitis & Rodney Eggleston, comme pour de nombreuses autres boutiques Aesop. La réflexion lors de la conception de la boutique a été de trouver le matériau le plus emblématique de Paris.

Nous avons d’abord en envisagé d’utiliser du plâtre, mais nous avons vite été intrigués par les sols en parquets que l’on trouve un peu partout à Paris. Nous sommes partis sur l’idée de n’utiliser qu’un seul et unique matériau pour tout l’espace. Nous avons donc imaginé un agencement entièrement en bois découpé et posé de manière à recouvrir intégralement le sol, les murs et le plafond et permettant de créer une atmosphère à la fois chaleureuse et homogène.

Le bois choisi pour la boutique est un bois de frêne issu de forêts renouvelables australiennes. Environ 3500 pièces de bois ont été découpées et travaillées avant d’être soigneusement numérotées et expédiées à Paris. Une fois montée, la boutique impressionne par sa disposition, un grand espace central vide qui permet la mise en valeur des murs aux allures modulables.

 


Aesop Le Marais – Paris

par Ciguë :

Situé rue Vieille du Temple, cette dernière boutique que je vous présente, possède elle aussi sa part d’histoire. Successivement le domicile d’ordres religieux, de la noblesse et d’artisans, elle a été heureusement préservée de la refonte d’Haussmann. Désormais elle est une simple pièce aux murs en béton poli comme pour le comptoir, ça spécificité réside dans les 427 petits plats en acier poli, une reconnaissance de l’histoire industrielle de cette partie de Paris. Les plats sont en fait, les «couvercles» qui ferment les tuyaux de plomberie utilisés dans toute la ville.

Pour conclure, se rendre dans une boutique Aesop, est une expérience assez particulière, qui peut s’avérer déstabilisante pour des personnes qui ne sont pas familières aux originalités des maisons de luxe. Le consommateur entre dans une boutique qui relève plus de l’installation artistique que d’une enseigne commerciale. Mais une fois cette première impression passée, le fait de proposer un espace réellement dédié à votre bien-être reprend le dessus, et vous rendra addict, incapable de retourner (malgré les appels du banquier) dans une simple boutique.

source : dezeen

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