Aesop, un modèle de retail part.2

Nous avons vu dans une première partie, l’histoire d’Aesop ainsi que sa stratégie. Nous allons à présent nous concentrer sur les boutiques en elles-mêmes, en commençant par les points de vente étrangers.

Nos boutiques sont uniques dans le paysage commercial et elles ont peu de choses en commun en dehors de leur atmosphère chaleureuse. Pour tirer le meilleur parti de l’espace, nous nous entourons d’architectes et de décorateurs de talent. Nous essayons de nous insérer dans l’environnement urbain plutôt que de lui porter atteinte, en prenant en compte les spécificités du voisinage et le genre de boutiques avec lesquelles nous partageons la rue. Pour chacune de nos boutiques, nous travaillons avec des objets et des matériaux qui offrent des possibilités intéressantes par leur couleur, leur texture ou leur histoire.

Aesop Grand Central Kiosk – New-York

par Tacklebox

Cet été, Aesop a ouvert un petit kiosque dans « Grand Central » à New-York. Conçu en collaboration avec Jeremy Barbour de l’agence d’architecte Tacklebox. Le point de vente a été réalisé à partir de plus de 1.000 exemplaires de New-York Times, et revêtu avec des plaques d’aluminium. L’intelligence de cette première installation sur le territoire Américain réside en deux points :

  • Grand Central est un lieu emblématique de New-York, un lieu d’échange, de passage et de rencontre. Un lieu propice à la lecture, une activité importante pour la marque – d’où l’utilisation de journaux pour construire cette première ambassade des valeurs de la marque.
  • J’ai cru comprendre, qu’il n’y avait pour l’instant que des produits pour la peau, sûrement un choix stratégique. Aesop accorde une grande importance à la démonstration du produit par le vendeur, ce dernier appliquant lui-même le produit sur le prospect, cela favorise un meilleur premier contact.

Aesop Aoyama – Tokyo

par Schemata Architecture Office

Au Japon, la marque a investi une ancienne boutique démolie de légumes. Ils ont récupéré tout ce qu’ils ont pu pour le ré-utiliser dans la nouvelle boutique : meubles en bois, poignées, lavabos. En collaboration avec Dennis Paphitis, l’architecte Jo Nagasaka a également utilisé de nouveaux matériaux, symbolisant le mélange réussi entre le Japon traditionnel et le Japon moderne.

 

Aesop Ilse Crawford – London

Par Studioilse

La première boutique anglaise est située dans un immeuble de style Victorien. L’agence Studioilse a voulu retranscrire l’authenticité et l’intelligence de la marque. Les parquets sont d’origine, les cheminées ont été ré-aménagées, les hauts-plafond non retouchés. Nous avons presque l’impression d’être chez un collectionneur un peu étrange – un sentiment qui est renforcé avec cet immense lavabo.

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